Acceuil

Testament

Trop souvent, des périodes de deuil sont assombries par des tiraillements, questionnements et confusions engendrés par l’absence de dispositions claires de la part de la personne décédée. La recherche du dernier testament où l’interprétation de clauses ambiguës d’un testament écrit de la main du testateur ajoutent à l’angoisse des proches parents du défunt qui se rendent compte de leur grande vulnérabilité dans une situation qui leur échappe complètement.

En l’absence de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers et ceux-ci nomment un liquidateur. Cette situation apporte son lot d’irritants et envenime parfois les relations familiales.

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec, en 1994, le règlement d’une succession est, plus que jamais, un processus délicat et complexe. La loi impose des règles et une marche à suivre précises lors de la liquidation d’une succession : nomination d’un liquidateur, constitution d’un inventaire, paiement des dettes, distribution des biens, etc.

Le testament notarié renferme les instructions précises d’une personne concernant la disposition de son patrimoine. Les héritiers sont identifiés, le liquidateur est désigné et ses pouvoirs énumérés, les modes de dévolution des biens (legs particulier, legs universel, création d’une fiducie testamentaire, etc.) précisés, les mesures pour réduire l’impôt prévues et un tuteur peut même être assigné aux enfants mineurs au besoin, etc.

En rencontrant son client de son vivant, le notaire le conseille sur la protection de son patrimoine et bonifie sa planification testamentaire et successorale : testament, bilan patrimonial, mandat en cas d’inaptitude, assurance-vie et régimes de retraite, traduction du testament dans une autre langue pour des biens possédés à l’étranger ainsi que toute autre mesure pour faciliter la transmission de ses biens à ses héritiers, etc.

Ses conseils éclairés feront en sorte que le patrimoine du défunt sera transmis adéquatement dans le respect de ses dernières volontés et que les proches qu’il a voulu avantager soient bel et bien ceux qui héritent.